top of page
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook

Développer votre réseau professionnel à distance (Part II)

  • livrefadel
  • 25 août 2023
  • 8 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 févr. 2024


Traitement de votre Avatar numérique

Votre avatar numérique n’est pas vous en personne, c’est ce que vous construisez, les différentes pages que vous mettez en place sur LinkedIn, votre chaîne YouTube, votre compte Instagram, votre Page professionnelle sur Facebook etc. Il y a différents outils qui ne sont pas vous, mais qui sont une représentation de vous, et de ce que vous faites. Parce que si vous tapez mon nom sur Internet, probablement que dans les premiers résultats, vont figurer les réseaux sociaux, vous allez sur n’importe laquelle de mes pages, c’est bien là, on va pouvoir m’identifier à travers ma présentation, à travers mes photos, ma bio et les contenus que je mets en avant qui je suis et ce que je fais. C’est très important pour vous parce que vous n’êtes pas en contact direct avec ces personnes. Elles vont se faire une idée de vous à travers ces différentes pages. Il est donc très important qu’en quelque secondes, les gens sachent qui vous êtes, où vous êtes, ce que vous faites, pour qui, et que très vite, ils commencent à développer un capital sympathie pour vous.


Les gens doivent savoir qui vous êtes, où vous êtes, ce que vous faites, pour qui, et que très vite, ils commencent à développer un capital sympathie pour vous.
Réseaux sociaux (Design Freepik)

Pour avoir un bon avatar numérique, il faut savoir être précis. Vous ne pouvez être un objet protéiforme qui répond à différentes demandes. Pour ne pas être expert dans plusieurs domaines, vous devez vous présenter avec une fonction afin de collaborer avec vos futurs partenaires, parce que plus vous allez être protéiforme, plus les gens voudront collaborer moins avec vous. Ils vont se dire, mais ce n’est pas possible que cette personne fasse autant de chose à la fois. On ne peut être en même temps boulanger, poissonnier et garagiste, ça n’existe pas.


Pour avoir un bon avatar numérique, il faut savoir être précis
Comment avoir un bon avatar (Design Freepik)

Être concis dans ses messages Donc, vous devez apprendre à préciser votre position et à l’afficher clairement sur vos réseaux sociaux, par exemple je m’appelle Jean Marc Truche et je suis expert en communication, merci Jean Marc Truche, mais quand je reçois ce genre de mail, je ne dit pas OK, mais je pose des questions, “ mais dans quoi?”, “ et pour qui?”. Je vais taper le nom de Jean Marc Truche sur Internet, ce qui se passe, la plupart du temps, c’est que comme on est bombardé par ce genre de prise de contact. Dès qu’on ne comprend pas qui est cette personne et ce qu’ il va faire pour nous ou avec nous, très rapidement, on appuie sur supprimer et cela part dans la corbeille directe. Quand les gens sont à distance, ils n’auront pas cette même tolérance quand ils sont face à face. Ils ne font pas vous demandez à oui, bonjour Jean Marc Truche, donc quel type de communication et pour qui? Est-ce que c’est pour les petites entreprises? Est-ce que c’est pour les freelances? Est-ce que c’est une communication type marketing? Est-ce vous allez m’aider à faire de la publicité pour toucher plus de gens? Vous devez vous définir en quelques lignes, dites ce que vous faites et comment vous pouvez aider la personne avec qui vous allez interagir.


Vous devez apprendre à préciser votre position et à l’afficher clairement sur vos réseaux sociaux
Être concis dans votre messages (Design Freepik)

Créer du contenu pour enrichir votre avatar numérique Mon deuxième point pour vous aider à enrichir votre avatar numérique, cela va être de créer du contenu. Vous n’êtes peut-être pas habitué à ça. Vous n’allez pas payer pour cela, peut-être le contenu que vous allez créer ne va pas dans un premier temps, toucher un grand nombre de personnes, mais c’est capital de le faire car les gens qui voient, se renseignent sur vous, ils le feront à travers vos différents contenus. Sur la plupart des plateformes et sur LinkedIn, c’est le cas, vous pouvez épingler et mettre en avant des contenus et en particulier, je vous conseille d’épingler des contenus que vous avez créées. Imaginez par exemple que vous travaillez dans le milieu de l’immobilier. On peut tout à fait penser à un court article qui va aider les gens à investir dans telle ou telle ville. Je vous conseille d’épingler les contenus que vous avez sur la ville en question. On peut aussi imaginer une courte vidéo d’une soixante de secondes, où vous montrerez vos locaux, la visite d’un bien immobilier. Ces contenus sont très importants parce qu’ils vous mettent en question d’expertise. On n’est pas face à quelqu’un qui vous propose une espèce de façade , mais on est face à une personne qui nous démontre à travers ses contenus des compétences réelles. On est déjà en train de montrer les choses que l’on sait faire. Il ne faut pas se voiler la face, les différents réseaux sociaux tels que LinkedIn, même tous les autres, servent souvent à créer du contenu.


Créer du contenu pour enrichir votre avatar numérique
Ajouter du contenu pour montrer vos compétences (Design Frrepik)

Créer des contenus personnalisés


Vous ne pouvez pas vous contenter d’être un simple observateur ou un simple commentateur. Je vous conseille d’ enrichir votre avatar, de véritablement commencer à créer du contenu. Ce qui ne veut pas dire que vous allez y passer des centaines d’heures. Quand tu écris un article, je parle de quelques centaines de mots. C’est simplement pour montrer qui vous êtes, ce que vous faites. L’exemple de l’agent immobilier était facile, vous devez vous approprier cet exemple, l’appliquer dans votre discipline. Et un bon conseil, si vous ne savez pas par ou commencer, c’est d’aller chercher les deux ou trois personnes connues dans votre domaine et de regarder ce que ces personnes publient. Inspirez-vous d’elles et commencez à faire la même chose. Vous allez voir que très vite, vous allez mettre votre touche personnelle dans votre publication et vous ferez la différence.


Enrichir votre avatar, commencer à créer du contenu.
Créer du contenu personnalisé (Design Freepik)

Développer votre avatar numérique, en portant attention de ce qui ressort sur Internet Troisièmement, un conseil pour développer votre avatar numérique, vous mettrez à la place des gens qui vous recherchent. Ce n’est pas un exercice qu’on a l’habitude de faire. Vous allez taper votre nom sur les moteurs de recherche et regardez ce qui ressort, quand quelqu’un me contacte, c’est la première chose que je vais faire de façon instinctive. Je copie/colle le nom de la personne et Google va faire le travail pour moi et faire remonter différentes choses au sujet de cette personne. Et généralement, il n’y a pas besoin de scroller et de rechercher. Je vais simplement m’intéresser à ce que je vois. Les deux ou trois premières URL, les différentes photos qui vont sortir et éventuellement d’encart concernant l’entreprise. Vous savez, ce petit outil de Google, entre autres, qui peut nous permettre de vous localiser à un point précis. De cette façon, on sait avec qui on a à faire. Et je vous conseille de faire très attention à ça. Maîtriser votre avatar numérique L’idée c’est que dans ces premiers résultats de recherche, tout soit absolument maîtrisé! Google ne doit pas jouer contre vous, il doit jouer pour vous. Et bien souvent vous allez vous en rendre compte, en faisant ce petit exercice, et j’espère que vous êtes en train de le faire. Qu’il y a des choses qui ne vous plait pas du tout ou qui n’ont absolument aucun rapport à ce que vous faites. Peut-être vais-je revoir des choses personnelles ou des choses vétustes comme votre compte MySpace que vous avez créé en 1999, tout cela, on veut la maîtriser. Donc, vous allez devoir prendre un peu de temps, envoyer différents courriers aux différents organismes qui hébergent ces données pour leur demander de retirer des choses. Dans la première partie, on a parlé d’une démarche active de prise de contact. Dans cette partie, il s’agit plutôt d’une démarche passive, à savoir, “ je vais maîtriser mon avatar numérique”. Je vais maîtriser ma présence numérique en ligne, parce que cette présence peut être pour ou contre moi. Ne négligez pas ce point, il est extrêmement important, vous pensez que les gens ne vont pas vous chercher et qu’ils vont simplement faire une opinion sur le mail ou le message que vous leur avez envoyé, vous vous mettez le doigt dans l’œil! Les gens vont vous chercher, ils ont envie de savoir à qui ils ont affaire, donc je vous conseille de véritablement travailler sur ce point.


Développer votre avatar numérique, en portant attention de ce qui ressort sur Interne
Les recherches sur internet - source de renseignement (Freepik)

Etablir de véritable collaboration et publier des messages personnalisés L’idée ce n’est pas de faire montrer son nombre d’abonnés, en cliquant sur les gens et en croyant naïvement que les gens sont prêts à collaborer avec vous. L’idée est de créer de véritable collaboration et de publier des messages personnalisés. Je choisis les gens, je vais leur écrire personnellement. Jamais, les contacter d’une certaine manière pour leur proposer quelque chose.


Etablir de véritable collaboration et publier des messages personnalisés
Mail personnalisé pour faire une proposition (Design Freepik)

Apporter une valeur ajoutée a votre interlocuteur

Ce n’est pas juste, j’ajoute 45 personnes et je leur envoie toutes le même message pour les inviter à faire partie de mon réseau. La règle ici, c’est comme dans un dîner auquel je suis invité. Je n’arrive jamais avec les mains vides. A chaque fois que vous collaborez avec quelqu’un , vous cherchez à arriver avec quelque chose.


A chaque fois que vous collaborez avec quelqu’un , vous cherchez à arriver avec quelque chose.
Apporter une valeur ajoutée à votre interlocuteur (Design Freepik)

Proposer vos services, une idée pour attirer l’attention de votre interlocuteur Je vais vous donner un exemple précis qui m’est arrivé, dans le cadre de ma société. Une personne m’a contacté pour me proposer ses services de correction. Je vais vous dire ce qu’à fait cette personne très intelligente, elle a repris un article sur mon site, elle a relu et y a trouvé des fautes. Elle m’a envoyé la correction de ces fautes par mail et s’est présentée par la suite. Je suis correctrice, c’est mon travail, est-ce que tu as vu les fautes que tu as eu à corriger sur l’ensemble de ton site ou sur une partie de tes publications? Je serais ravi de collaborer avec toi? Vous voyez, c’est simple, et automatiquement, cette personne a toute mon attention, pourquoi, parce qu’elle n’est pas arrivée les mains vides, elle est arrivée avec une correction. Et elle me montre par cette simple action qui est capable de me donner de la valeur. Avec cet exemple, vous avez compris la notion de valeur. Votre valeur, c’est ce que avez à offrir. Et votre interlocuteur a aussi quelque chose à offrir. À partir de là, vous devez donc faire très attention à ce que vos demandes soient des demandes proportionnelles. Vous ne pouvez pas demander à quelqu’un de dépenser énormément d’énergie pour vous et n’avoir rien à offrir en échange. On veut veiller à une certaine forme de proportionnalité. Je vais vous donner encore un exemple personnel, beaucoup de personnes me contactent pour faire des collaborations. Bonjour, je voudrais vous interviewer pour mon podcast ou pour mon blog ou pour une newsletter. Je vais regarder ce que cette personne fait en ligne, je me rends compte, elle a une centaine d’abonnés, j’en ai quelques centaines de milliers. Cette demande d’échange des valeurs n’est pas proportionnelle, puisque je vais donner énormément de visibilité à une personne qui n’en a pas du tout.


Proposer vos services, une idée pour attirer l’attention de votre interlocuteur
Faire preuve d'initiative (Design Freepik)

Veiller à ce que vos demandes soient proportionnelles Quelqu’un va gagner beaucoup plus que l’autre personne. Je vous donne cet exemple pour que vous comprenez véritablement que dans une situation, on doit avoir une situation win. Je fais gagner quelque chose à l’autre, et l’autre me fait gagner quelque chose. Vous devez véritablement réfléchir à votre message, qu’est-ce que je propose de faire et surtout en échange de quoi. Est-ce que c’est en échange d’argent, ou en échange de visibilité. Est-ce que c’est un échange de bons procédés? Que cet échange qui vous ait proposé , celui-ci doit être proportionnel. A partir du moment ou vous n’êtes pas proportionnel, la personne en face de vous, ne vous prendra pas en considération. C’est un peu comme si vous ne compreniez pas à qui vous parlez et ce que vous demandez. C’est de l’intelligence sociale, et vous devez montrer que vous savez en faire preuve.


Je fais gagner quelque chose à l’autre, et l’autre me fait gagner quelque chose.
Les demandes doivent être proportionnelles gagnant-gagnant ( Design Freepik)

Pour conclure sur cette partie et pour cumuler les différents conseils que je vous ai donnés. Quand vous contactez une personne, celle-ci doit être choisie, ciblée. La prise de contact doit être directe. Il ne doit pas y avoir d’enfumage, on doit aller droit au but. Je dois clairement afficher la valeur que je peux proposer. Cela va de votre capacité à vous mettre en avant. Quand on lit un mail que vous avez envoyé, on sait très vite comment on va pouvoir collaborer avec vous. Vous n’êtes pas obligé de dire ce que vous voulez en échange dans un premier temps, mais c’est très important avec la personne qui vous lit, sache ce que vous pouvez lui apporter. Source – Cours Linkedin


Gagne Du Temps Dans Ton Business En Sélectionnant LE TEMPLATE Qui Correspond à TON PRODUIT ! SIO TEMPLATES 2.0


Le Calendrier Marketing De Contenu Pour Les Réseaux Sociaux !

Commentaires


bottom of page