Développer son réseau professionnel à distance
- livrefadel
- 17 juil. 2023
- 5 min de lecture
Développer son réseau à distance est un exercice compliqué puisque nous ne croisons pas les personnes, on ne les connaît pas, il n'y a pas de contact direct avec eux. Il n'y a pas ce capital sympathie qu'on peut avoir au quotidien sur notre lieu de travail puisque les gens discutent avec nous. Ainsi c'est très facile de commencer à collaborer. Ici l'exercice est différent, vous allez vous adresser à des personnes que vous ne connaissez pas, avec qui vous pourriez potentiellement travailler, partager, échanger et collaborer. Et ces personnes, il va falloir les persuader.
A travers cet article, on va parler de la prise de contact, quelles sont les bonnes et les mauvaises façons de prise de contact avec des inconnus. On travaillera également sur votre avatar numérique pour que les personnes à qui vous vous adressez vous identifient immédiatement. Le bénéfice qu'il aura en collaborant avec vous, on verra comment montrer de façon habile notre valeur ajoutée. Enfin, je donnerai des conseils sur la forme, puisqu'on évolue dans un univers où tout le monde contact tout le monde. On a une surcharge d'informations, de mails et de messages en tout genre. Il faut donc apprendre à utiliser la forme pour sortir du lot. Dans cette première partie, on va voir les erreurs que les gens font quand il s'agit de développer leur réseau professionnel
I) Les erreurs à éviter
Première erreur - la boîte vide
La première erreur, c'est celle que j'appelle la boîte vide. Imaginez: vous allez chercher votre courrier et vous recevez un colis, quelle excitation, je ne sais ce que j'ai commandé, qu'est-ce c'est ce carton? Qu'y a-t-il à l'intérieur? Fébrile, vous courrez chercher des ciseaux ou un couteau pour ouvrir et vous vous rendrez compte que cette boîte est vide!! Et là, la déception est énorme. Vous avez perdu votre temps et vous avez eu cette mauvaise surprise. Vous ne voudrez pas produire cet effet lorsque vous développerez votre entreprise. Et pourtant, c'est ce qui arrive dans 90% des cas! Les gens vont contacter les gens pour développer leur réseau, ils indiquent le motif de leur message" bonjour, je vous contacte pour développer mon réseau". Et il n'y a absolument rien derrière! C'est exactement comme le fait de recevoir une boîte vide, vous avez simplement l'emballage" Bonjour, je vous contacte pour développer mon réseau", j'ouvre la boîte et il n'y a rien dedans!
Qu'est-ce que cet erreur de boîte vide va impliquer pour vous? Il faudrait penser au préalable à votre démarche. Vous ne pouvez pas vous dire OK, je vais développer mon réseau, c'est parti. Il doit y avoir quelque chose derrière. Vous n'allez pas développer votre réseau avec n'importe qui pour faire n'importe quoi. Il s'agit donc de choisir à qui vous allez vous adresser et dans quel but. Si vous n'êtes pas capable de répondre à ces deux questions, vous êtes en train de perdre votre temps et vous êtes aussi en train de faire perdre le leur aux personnes que vous avez contactées. Donc, les gens auront un à priori négatif sur vous. Il faut penser à ces deux questions avant de commencer votre business.

Deuxième erreur - le bureau des légendes
La deuxième erreur que font les gens, c'est ce que j'appelle" le bureau des légendes". Si vous n'avez pas vu ce célèbre série française, il s'agit d'un organisme secret qui travaille pour le gouvernement, des espions sous couverture vont inventer toute une légende, toute une vie. Pourquoi? j'appelle ça 'le bureau des légendes", parce que les personnes qui me contactent mentent éhontément sur qui elles sont. Je reçois des mails où quelqu'un va se présenter comme étant le gestionnaire, je ne sais pas de quelle entreprise, qui me dira que mon travail ou mon profil a retenu l'attention et que nous sommes très excités à collaborer avec vous et que toute l'équipe sera ravie! On mentionne des équipes, des agences, des locaux et toutes ces choses n'existent pas. Et vous pouvez le vérifier en quelques clics, puisque vous prenez le nom de la personne qui a signé le mail, vous tapez le nom sur les moteurs de recherche comme Google et vous rendez compte très rapidement que c'est une coquille vide
Les gens font cela parce qu'ils veulent impressionner, se donner de l'importance. Malheureusement, c'est quelque chose qui va vraiment tuer votre probable collaboration, puisqu'à partir du moment où on reçoit ce genre de mail qui donne une impression un peu frauduleux, un peu malhonnête, de quelqu'un qui essaie de monter une espèce de façade, pour impressionner immédiatement . On a pas envie de collaborer avec cette personne.

Les principes d'une collaboration
Ce qui faut comprendre, le principe d'une collaboration, développer votre réseau, repose sur l'honnêteté. Votre prise de contact doit donc être la plus honnête possible. "Bonjour, je m'appelle X, Y, Z, je vous suis parce que tata et je vous contacte parce que tata". Et je dois aller directement droit au but avec la plus grande honnêteté . Cela doit se ressentir à la première prise de contact.

L'attitude à adopter pour nouer une collaboration
Comment éviter de donner une mauvaise première impression:
Tout d'abord, on va éviter de faire du mass mailing, du mass contacting ou du mass, je ne sais quoi, à savoir, je prends un message et je l'envoie à plein de gens. Les gens ne vont jamais s'y reconnaître. Je vous conseille d'éviter ces techniques et de faire du contact ciblé, aucun message customisé, que vous allez changer pour chaque personne.
La deuxième chose, c'est que vous ne mentirez jamais, fais de votre prise de contact et vous parlerez toujours en utilisant le "je". On ne parle pas de nous, de notre entreprise, de notre équipe, c'est vraiment une personne qui s'adresse à une personne pour une raison particulière.
Troisième chose, on doit respecter le temps de la personne en face, en évitant les messages à rallonge et les questions incitant la personne à s'engager.
Quatrième chose et dernière bonne pratique, la clarté. Revenez toujours à une situation essentielle. Je veux développer mon réseau , pourquoi, parce que je veux collaborer avec les gens, pourquoi faire. Cela doit être clair et cela doit être dit dans le message.
Imaginez une situation réelle, par exemple, dans le Far West, deux types dans le désert, il y a un qui a une pioche et l'autre une pelle. Ils savent qu'ils peuvent travailler à deux, c'est très clair, il n'y a pas besoin de parler. Donc on doit revenir à cette clarté élémentaire. Vous n'avez pas envie de faire perdre leur temps aux gens. D'autant qu'à distance, sur Internet, le temps d'attention est très faible. Vous n'avez pas en face de vous une personne que vous pouvez bloquer , à qui vous pouvez parler 10 minutes pour convaincre. Ce sont quelques lignes dans un mail, soit ça va dans la corbeille, soit on termine de lire celui-ci.
Développer son réseau professionnel à distance nécessite une préparation, il faut savoir en amont avec qui on souhaite établir un contact et dans quel but. Pour donner une bonne impression lors du premier contact, il faut être transparent, honnête. C'est un investissement sur le long terme, construisez-le, entretenez-le pour qu'un jour que vous puissiez y faire appel.

Source: Cours LinkedIn







Commentaires