top of page

Les bienfaits du pois d'angole

Connaissez-vous les bienfaits du pois d’Angole pour la santé? Le Pois d'Angole ( Cajanus cajan) est une espèce de plante vivace de la famille des Fabaceae, café, guando au Brésil, frijol de arbol au Mexique, pigeon pea en Australie, ou pwadibwa en créole Guadeloupéen. Le pois d'Angole est une légumineuse vivace à graine cultivée en agriculture pluviale dans les régions tropicales semi arides. Anciens noms scientifiques Cytisus cajan (Crawfurd 1852)


Cajanus indicus, Spreng. (Valder 1895) Le pois d'Angole est à la fois une culture vivrière (pois) secs, farine , pois frais ou légumes verts) et une culture fourragère de couverture. Les pois contiennent des niveaux élevés de protéines et d'importants acides aminés (méthionine , lysine et tryptophane . En combinaison avec des céréales, le pois d'Angole constitue une alimentation humaine équilibrée. La germination améliore la digestibilité des pois d'Angole secs via la réduction des sucres digestibles.


Légumineuse, possédant des niveaux élevés de protéines et d'importants acides aminés, lysine et tryptophane
Pois d'Angole ou Cajanus Cajan

C'est un arbuste qui peut atteindre les 4 m voir 5 mètres de haut, il se caractérise par des racines pivotantes qui préfèrent des sols meubles mais cependant s'adapte à de très nombreuses qualité de sols. C'est une plante relativement résistante à la sécheresse. Ce qui a de particulier avec cette plante, elle est une des légumineuses qui fixent le plus l'azote. En effet, le développement des nodules est relativement aisé chez cette légumineuse parce qu'elle entre en symbiose avec des Rhizobium naturellement présents dans les sols. Le pois d'Angole est parfois utilisé en engrais vert.


Protecteur de l’environnement

Comme toutes les légumineuses, le pois d'Angole enrichit le sol en azote grâce à la fixation symbiotique de l'azote. Il est ainsi un engrais vert fournissant jusqu'à 40 kg d'azote par hectare. La matière ligneuse des tiges de pois d'Angole peut également être utilisée comme bois de chauffage , matériau pour clôture ou chaume .


Pollinisation

Les fleurs du pois d’Angole sont parfaites et auto-fécondes. Elles sont produites en grappes axillaires ou terminales. Des études récentes ont mis en évidence des taux très élevés de pollinisation croisée en fonction des environnements, à savoir de 3 % à 95 %. Ainsi, en Inde, le Professeur Saxena et ses collègues, en 1994, ont déterminé un taux de 54 % de pollinisation croisée.


Les fleurs du pois d’Angole sont parfaites et auto-fécondes.
Pollinisation

HISTOIRE


La culture du pois d'angole remonte à au moins 3000 ans. Le centre d'origine se situe très vraisemblablement en Inde, d'où il s'est diffusé en Afrique orientale et de là, par la traite des esclaves, vers les continents américain. De nos jour, le pois d'Angole est largement cultivé dans toutes les régions tropicales et semi-tropicale Le genre Cajanus comporte 32 espèces (d'après The Plant List 2016) réparties entre l'Asie, l'Afrique et l'Australasie. Le nom vient du malais kacang qui désigne le pois ou le haricot. Le pois d'Angole est une légumineuse constituant la principale source de protéines pour plus d'un milliard de personnes des pays en voie de développement. Il est cultivé principalement dans les régions tropicales et subtropicales semi-arides comme en Inde (77 % de la production mondiale), en Afrique orientale (21 %, principalement au Malawi, en Tanzanie, au Kenya, au Mozambique et en Ouganda) et en Amérique centrale et du Sud.


La culture du pois d'Angole est très ancienne, remontant au moins à 3 400 ans, avec pour origine probable l'Inde, où des graines ont été trouvées dans plusieurs sites archéologiques (Sangana Kullu, Gopalpur…). Une espèce sauvage proche, Cajanus cajan ifolia, y pousse en forêt tropicale caduque. Sa diffusion s'est d'abord faîte en Afrique de l'Est avant de gagner l'Ouest, d'où son nom de pois Congo, puis l'Amérique au XVIIe siècle, par le biais de la traite des esclaves.


enrichit le sol en azote grâce à la fixation symbiotique de l'azote
Protecteur de l'environnement

PRINCIPAUX CONSTITUANTS

C’est dans les graines et les feuilles du pois d’angole que l’on retrouve ses principes actifs, cela entend des glucides et des minéraux, des tanins et des stérols, une grande richesse de protéine, des vitamines et des acides aminés (phénylalanine) des acides hydroxybenzoïques. Les feuilles en macération et posées en cataplasme sur la peau permettent de traiter les troubles cutanés, en bain de bouche, elle soigne les maux de dents, les abcès dentaires ainsi que les inflammations gingivales. Il soulage les reins en les nettoyant et il est bénéfique dans les coliques néphrétiques et les calculs urinaires, tandis que les graines fraîches peuvent agir contre l’incontinence urinaire. Ces fleurs sont préconisées pour lutter contre la toux, les rameaux sont efficaces contre la bronchite. Selon cette source du Département de l’Agriculture ldes Etats-Unis , les graines matures de d' ambrevade ou pois d'Angole contiendraient également des concentrations intéressantes en vitamine B9, B1, B5, B6, B3 et B2. - Le pois d’Angole est un antibiotique naturel Antimicrobienne La caja none contenue dans la graine et la racine de la plante lui confère ses propriétés antimicrobiennes. Image des éléments constituants le pois d'Angole (graines, feuilles...)


Les graines et les feuilles du pois d'Angole possèdent ses principes actifs
Les graines du pois d'Angone

BIENFAITS DE LA VITAMINE B9 OU ACIDE FOLIQUE DES GRAINES


La vitamine B9 est une vitamine hydrosoluble, c’est-à-dire qu’elle est soluble dans l’eau, connue également sous le nom d’acide folique. La vitamine B9 est présente naturellement dans l’alimentation sous forme de polyglutamates, dénommés plus communément folates. La vitamine B9 (folates) ou acide folique. La vitamine B9 joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN) et des acides aminés nécessaires à la croissance cellulaire. Elle joue notamment un rôle important dans la formation des globules rouges, le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies. Elle est nécessaire à la production de nouvelles cellules, ce qui la rend particulièrement importante durant les périodes de croissance rapide comme l'enfance, l'adolescence, la grossesse (développement du fœtus). Antianémique : La vitamine B9 participe à l'hématopoïèse, c'est-à-dire la formation des globules rouges.


 La vitamine B9 (folates) ou acide folique. La vitamine B9 joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN) et des acides aminés nécessaires à la croissance cellulaire.
Bienfaits de la vitamine B9 ou Acide Folique des graines

Folates ou B9 vitamine de la grossesse

La vitamine B9, ou acide folique, est une vitamine clé pendant la grossesse. Une carence En raison du lien entre les anomalies du tube neural et l’apport en folates, il est recommandé aux femmes ayant un projet de grossesse, de consommer 400 µg d’acide folique de synthèse, provenant d’aliments enrichis ou de suppléments, en plus des apports alimentaires de folates. Cette supplémentation devrait idéalement commencer 3 mois avant la conception et se poursuivre durant le premier trimestre de grossesse. peut engendrer de graves malformations du fœtus et un risque d'accouchement prématuré. Participant au développement du système nerveux : C'est le rôle le plus connu de la vitamine B9. Elle intervient dans la conception du système nerveux chez l'embryon, permettant entre autres la fermeture du tube neural, le système nerveux primitif. Ceci explique le surnom qu'elle peut avoir : la vitamine de la grossesse.


La vitamine B9, ou acide folique, est une vitamine clé pendant la grossesse.
Folates ou B9 vitamine de la grossesse

Renouvellement cellulaire.

En dehors de cette période particulière, les folates ont un rôle tout aussi essentiel dans l'organisme et notamment au niveau de la maturation et du renouvellement cellulaire.La vitamine B9 (acide folique) joue un rôle important dans le métabolisme des protides et dans la production d'ADN. L'acide folique intervient au niveau de la production de cellules à renouvellement rapide telles que les globules blancs et rouges, les cellules de la peau, etc. De plus, comme cité par l'Agence française de Sécurité sanitaire des Aliments (AFSSA nouvellement renommée ANSES), « la vitamine B9 est impliquée dans la synthèse des neuromédiateurs qui jouent un rôle fondamental dans le métabolisme du cerveau et des nerfs ».


Dépression

Des données épidémiologiques ont établi un lien entre un apport alimentaire en folate insuffisant et une augmentation du risque de dépression. Depuis quelques années, certains chercheurs s'intéressent de près aux effets potentiels de l'acide folique comme adjuvant dans le traitement de la dépression. En effet, au cours de plusieurs études, un faible taux sanguin de folate a été associé à une faible efficacité des antidépresseurs, à une efficacité retardée et à un risque de rechute plus élevé 35-37. Les auteurs d’une méta-analyse publiée en 2004 ont scruté trois essais (247 sujets en tout). Les résultats de deux de ces essais indiquent que l’acide folique pourrait être utile pour renforcer l’effet des antidépresseurs. Au même titre que les vitamines B6 et B12, la vitamine B9 contribue à réguler le taux sanguin de l’homocystéine, un acide aminé qui peut être dangereux pour le cœur et pour le système nerveux lorsque sa concentration est trop importante. La vitamine B9 favorise la transformation de l’homocystéine en méthionine, ce qui permet ainsi de réguler sa concentration.


 l’acide folique pourrait être utile pour renforcer l’effet des antidépresseurs.
La vitamine B9 favorise la transformation de l’homocystéine en méthionine

Vitamine B9, vitamine B12 et protection cardiovasculaire

Au même titre que les vitamines B6 et B12, la vitamine B9 contenue dans la graine du pois d'angole contribue à réguler le taux sanguin de l’homocystéine, un acide aminé qui peut être dangereux pour le cœur et pour le système nerveux lorsque sa concentration est trop importante. La vitamine B9 favorise la transformation de l’homocystéine en méthionine, ce qui permet ainsi de réguler sa concentration.


Régule la pression artérielle

Le potassium est l'un des nutriments clés trouvés dans les pois d'Angole. C'est pourquoi leur consommation est idéale pour les personnes dont la tension artérielle est supérieure à la normale. Le potassium aide à abaisser la tension artérielle parce que c'est un vasodilatateur - il provoque la relaxation des parois des vaisseaux sanguins.Pour les personnes souffrant d'hypertension ou à risque élevé de maladie cardiovasculaire, l'ajout de pois d'Angole à votre alimentation quotidienne ou hebdomadaire est une sage décision.


La croissance et le développement.

L'ambrevade est une légumineuse au même titre que les lentilles ou les pois cassés, et apporte donc des quantités importantes de protéines. D’après l’énorme base de donnée du Département de l’Agriculture (http://ndb.nal.usda.gov/ndb/foods/show/4814? qlookup=16101&format=Full&max=25&man=&lfacet=&new=1) des Etats-Unis, les graines matures de pois d’angole contiendraient plus de 21 g de protéines pour 100 g, dont les 9 acides aminés essentiels ! La protéine est essentielle pour la croissance et le développement normal, car elle est la pierre angulaire de tout, des cellules et des tissus aux muscles et aux os. La protéine est également importante pour la guérison normale et la régénération des cellules dans tout le corps.


Drépanocytose

Ses graines contiendraient un bon pourcentage de protéines, des glucides, peu de lipides, des vitamines A et B6, des acides aminés essentiels surtout la phénylamine (lui permettant d’agir sur la drépanocytose), des acides gras (l’acide linoléique et l’acide palmitique). La graine du « Sebu Tubaab » aurait des propriétés hypoglycémiantes et montre aussi une efficacité dans la restauration de la morphologie des globules rouges d’individus atteints d’anémie falciforme ou drépanocytose. Drépanocytose : Boire une infusion de la poudre des graines : une demi-cuillerée à café de celle-ci dans un demi-verre d’eau chaude.


Bienfaits de la vitamine B9 sur les cheveux

Pour les cheveux, cette vitamine est également essentielle. Comme mentionné plus haut, elle permet le renouvellement cellulaire. Elle améliore donc la croissance et la pousse de cheveux et permet de maintenir les follicules pileux en bonne santé. Aussi, du fait de son action sur les globules rouges, elle améliore l’oxygénation et l’irrigation du cuir chevelu, et on sait à quel point il faut prendre soin de son cuir chevelu pour avoir de beaux cheveux ! Mais évidemment, ce qui est bon pour les cheveux, l’est aussi pour l’ensemble de nos phanères (vous savez : nos ongles, cils, dents et cheveux). Cette vitamine les renforce et améliore leur apparence. Elle permet de solidifier les ongles, de fortifier et booster les cheveux pour ralentir, voire enrayer la chute et la casse, et rend son éclat à la peau.


Propriétés anti-inflammatoires

La vitamine B9 contenue dans les graine de pois d' Angole intervient dans le cycle de l'homocystéine. Elle favorise la transformation de cette dernière en méthionine. L'homocystéine est un acide aminé ayant une capacité pro-inflammatoire, que ne possède pas la méthionine, un autre acide aminé. En définitive, la vitamine B9 aide à neutraliser l'homocystéine.


Perte de poids

En dépit d'être chargés de nutriments, les pois d'Angole sont modérés en termes de calories et très faibles en graisses saturées et en cholestérol. Un des problèmes avec n'importe quel régime est le sentiment de faim entre ces petits repas consciencieux. Les fibres alimentaires et la richesse des nutriments présents dans les pois d'Angole vous permettront de vous sentir rassasié, d'augmenter le taux de votre métabolisme et de ne pas entraîner de prise de poids. En fait, la plupart des nutriments contenus dans les pois d'Angole se transforment en énergie utilisable par rapport aux graisses stockables.


se transforment en énergie utilisable par rapport aux graisses stockables.
Le pois d'Angole est un allié minceur

Soulage la gingivite et les douleurs dentaires

La plante soigne les douleurs dentaires et gingivites et aussi prévient les caries, en mâchant des feuilles. Elle vous soulage aussi les aphtes Les feuilles de l'arbuste en décoction peuvent être utilisées pour des bains de bouche après des maux de dents ou de bouche. Gingivite et douleurs dentaires : Faire un bain de bouche avec une infusion de feuilles de la plante. Pour les aphtes faites des bains de bouche avec le jus des feuilles additionné d’un peu d’eau,


Renforce le système immunitaire

La vitamine B9 contenue dans les graines de pois d' Angole favorise la formation des globules blancs, par sa propriété de renouvellement cellulaire. Les globules blancs, également appelés leucocytes, sont les cellules du système immunitaire.


Améliore la digestion

Comme beaucoup de légumineuses, les pois d'Angole sont une riche source de fibres alimentaires, ce qui améliore la digestion. Les fibres peuvent gonfler les selles et favoriser des mouvements intestinaux plus réguliers, réduisant ainsi la tension et l'inflammation, et réduisant la constipation, les ballonnements, les crampes et la diarrhée. En outre, les fibres peuvent améliorer l'efficacité avec laquelle l'intestin absorbe les nutriments, ce qui signifie que vous obtenez plus de votre nourriture!


La plante soigne les douleurs dentaires et gingivites et aussi prévient les caries, en mâchant des feuilles
Soulage la gingivite et les douleurs dentaires

UTILISATIONS DANS DIVERS PAYS


En Inde , les pois cassés (toor dal sont l'un des légumes secs les plus populaires grâce à leur teneur en protéines importante dans un régime principalement végétarien. En Éthiopie , les gousses mais aussi les jeunes pousses et les feuilles sont cuites et consommées. On trouve également fréquemment ce légume dans des endroits tels que Hawaï . Un plat à base de riz et de pois d'Angole verts (appelé « moro de Guandules » ou « arroz con gandules ») est un aliment traditionnel en République dominicaine, à Porto Rico , Comores Trinité-et-Tobago et à la Grenade ou on trouve une variante appelée Pelau qui comprend la production bovine ou de volaille, et parfois de la citrouille et des morceaux de queue de cochon. En Guadeloupe et en Martinique , le pois d'Angole est l'accompagnement classique du plat principal de Noël et se consomme presque exclusivement à cette période. En Thaïlande , il est cultivé pour servir d'hôte aux cochenilles qui produisent de la laque.



Comme toutes les légumineuses, le pois d'Angole enrichit le sol en azote grâce à la fixation symbiotique de l'azote. Il est ainsi un engrais vert fournissant jusqu'à 40 kg d'azote par hectare. La matière ligneuse des tiges de pois d'Angole peut également être utilisée comme bois de chauffage , matériau pour clôture ou chaume . A Madagascar , les feuilles et les tiges sont utilisées pour se laver les dents .


Le pois d'Angole enrichit le sol en azote grâce à la fixation symbiotique de l'azote.
Le pois d'Angole, un engrais vert

EN CONCLUSION


Si vous habitez dans des régions productrices de pois d’Angole, vous devriez en profiter. Le pois d’Angole est une légumineuse au même titre que les lentilles ou les pois cassés, et apporte donc des quantités importantes de protéines. C’est dans les graines et les feuilles du pois d’angole que l’on retrouve ses principes actifs, cela entend des glucides et des minéraux, des tanins et des stérols, une grande richesse de protéine, des vitamines et des acides aminés (phénylalanine) des acides hydroxybenzoïques.Les graines matures de d' ambrevade ou pois d'Angole contiendraient également des concentrations intéressantes en vitamine B9, B1, B5, B6, B3 et B2. D’autant plus c’est une plante protectrice de l’environnement. Comme toutes les légumineuses, le pois d'Angole enrichit le sol en azote grâce à la fixation symbiotique de l'azote. Il est ainsi un engrais vert fournissant jusqu'à 40 kg d'azote par hectare. La matière ligneuse des tiges de pois d'Angole peut également être utilisée comme bois de chauffage , matériau pour clôture ou chaume.


Les huiles essentielles vous aide à régler certains problèmes de santé qui vous gâchent la vie.



Comments


bottom of page